la Juste et Parfaite Loge de Saint-Jean

Fidélité & Liberté

Orient de Genève

   

PÉDAGOGIE

La Franc-Maçonnerie est un Ordre initiatique qui mêle dans sa pratique la conscience, la liberté et la méthode.

L'éducation maçonnique est lente et progressive ; différente de toutes les autres institutions, la Franc-Maçonnerie commence par l'étude de l'homme, des devoirs qu'il a à remplir envers ses semblables et envers lui-même.

 
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté que nous pratiquons et enseignons, qui est le plus répandu dans le monde maçonnique, se compose en trente-trois degrés, répartis par Classes contenant chacune un nombre plus ou moins grand de degrés.
La Franc-Maçonnerie a voulu par là se révéler aux initiés suivant la force de leur intelligence dans le cadre de l'Art Royal, c'est-à-dire, selon les préceptes et la sagesse du roi SALOMON relatée par ses écrits dans l'Ancien Testament de la Bible, considérée comme la Grande Lumière de la Franc-Maçonnerie.

 
C'est pourquoi le roi SALOMON est censé virtuellement présider plus de la moitié des Ateliers des anciens degrés du Rite de Perfection.

 
Par cette division qui, dans la nomenclature des Classes a conservé le septénaire de l'antique initiation, le maçon dont l'âme est susceptible de s'ouvrir aux aspirations les plus élevées, peut espérer soulever le voile dont la nature s'enveloppe aux yeux du profane.

 
Mais il n'y parviendra que par le sacrifice de son ego, de son orgueil, et en brisant les préjugés qui accompagnent la science vulgaire.

____________________________________________________